France Alzheimer Vaucluse & la Maison Jean Touraille
France Alzheimer Vaucluse & la Maison Jean Touraille

Programme européen

"Rencontre sans frontières - Begegnung ohne Grenzen"

Découvrir la vidéo, réalisée lors de la 4ème "Rencontre sans frontières", en 2015

6ème édition de "Rencontre sans frontières - Begegnung ohne Grenzen" !

Du 28 avril au 5 mai 2017 - Schwarzwald (Forêt Noire) 

La 5ème édition de « Rencontre Sans Frontières - Begegnung ohne Grenzen »

Du 24 au 29 Juillet 2016

 

 

       Le dimanche 24 juillet 2016, nous prenions notre envol pour l’Allemagne, dans le cadre de la 5ème « Rencontre sans frontières » organisée chaque année en lien avec « Alzheimer Gesellschaft München ». Nous avons retrouvé nos collègues et amis allemands, toujours avec ce même enthousiasme qui nous anime depuis maintenant 5 années. Cette fois-ci, la rencontre avait lieu à Mölln, une petite ville située dans le Nord du pays, entre Hambourg et Lübeck.

 

       Nous étions 40 personnes réunies et avons séjourné, à titre gracieux, au sein de la résidence « Augustinum ».

       Nous avons passé 5 jours au fil de l’eau et de la nature. La ville de Mölln, au charme bucolique, est entourée de forêts propices aux ballades et de lacs dans lesquels les plus courageux d’entre nous ont pu se baigner (et il y en avait !). Les plus curieux, quant à eux, se sont retrouvés à la fontaine de la vieille ville pour admirer la statue de bronze à l’effigie du célèbre bouffon Till l’Espiègle. Admirer ? Pas seulement… La légende veut que toute personne qui frotte en même temps les pouces et les orteils de Till l’Espiègle ait son vœu exaucé. Côté verdure, le rendez-vous était plus au Nord, dans la ville d’Eutin, où nous avons profité d’une exposition de fleurs riche en couleurs.

 

       Toujours au fil de l’eau, nous avons navigué entre lacs et canaux lors d’une promenade en bateau à la découverte de Hambourg et nous avons apprécié la visite de Ratzeburg, une ville bordée de plusieurs lacs et surplombée par un petit château. Nous étions également proches de la mer Baltique, où encore une fois, la baignade sur la plage de « Timmendorfer Strand » a elle aussi attiré les plus téméraires (et il y en avait toujours !). Puis, après l’effort, le réconfort : chacun a pu se détendre dans un café de charme et se laisser tenter par les délicieux gâteaux, glaces et autres gourmandises. D’ailleurs, parmi les confiseries incontournables, ce séjour fût également l’occasion de déguster la pâte d’amande, spécialité de la ville de Lübeck.

 

       Comme chaque année, cette rencontre s’est déroulée dans un cadre de confiance, de bienveillance et de respect. Personnes malades, proches, bénévoles, professionnels : pour chacun, se fut une occasion de plus pour échanger sur nos expériences et s’enrichir mutuellement. Cette proximité qui s’installe en si peu de temps nous donne le sentiment de faire partie d’une grande famille. Partage, convivialité et rires sont toujours au rendez-vous et ce jusqu’au dernier soir, lors de la fête d’été avec les résidents d’Augustinum, où chants et danses nous ont accompagnés.

 

       Le vendredi 29 juillet, nous repartons pour la France, avec dans nos esprits les souvenirs de la semaine passée et les projets de l’année future.

Naissance du programme européen

Cette initiative est née de la volonté de deux associations, l’une française et l’autre allemande, de porter un autre regard sur la maladie d’Alzheimer.

France Alzheimer Vaucluse et Alzheimer Gesellschaft München ont pensé le projet ensemble.

 

Ces rencontres ont débuté en 2012. Elles ont permis, lors des séjours précédents, en France, en Allemagne et en Belgique, à des personnes malades, à leurs proches, à des professionnels et à des bénévoles de vivre ensemble et d'échanger sur la maladie.

 

Ce programme franco-allemand réunit une quarantaine de personnes (20 allemands originaires de Munich et 20 français) qui vivent ensemble depuis 5 années cette aventure. Un programme riche et varié est proposé aux participants, alternant les visites touristiques de la région accueillante, les soirées musicales et les moments de détente ensemble.

 

Les rencontres sans frontières mises en mots par les participants :

 

« C’est comme une grande famille. C’est de plus en plus intense. On peut échanger malgré la langue. On est réuni autour du même souci, la maladie. Le langage de base est le même ».

 

« Il y a maintenant un noyau. Les nouvelles personnes qui rejoignent le groupe n’ont pas de problème pour s’intégrer ».

 

« On a pu échanger entre français et allemands sur la maladie, notamment sur la question des assurances ».

 

« Ce n’est pas seulement un échange entre français et allemands. Ca renforce aussi les liens au sein de l’association. Cela ouvre de nouvelles portes ».

 

« Ici, on ne doit pas toujours être en forme sans risquer le regard de l’autre. Il y a une confiance totale qui permet d’être naturel ».

 

« On est ici pour se ressourcer ».

 

« Cela fait du bien dans la tête et dans le corps »

 

Press Book 2012
Pressbook 2012.pdf
Document Adobe Acrobat [8.1 MB]
Presse Book 2013
pressbook2013_fr RSF 2013.pdf
Document Adobe Acrobat [5.9 MB]

A VOS AGENDAS !

 

Cycles de formation des proches-aidants

 

Un cycle en septembre :

  • Mardi 12 septembre
  • Mardi 19 septembre
  • Mardi 26 septembre

Un cycle en octobre :

  • Mardi 10 octobre
  • Mardi 17 octobre
  • Mardi 24 octobre 

Séminaire pour les professionnels

 

Une session en novembre :

  • Lundi 6 novembre
  • Lundi 20 novembre
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© France Alzheimer Vaucluse