France Alzheimer Vaucluse & La Maison Jean Touraille
France Alzheimer Vaucluse & La Maison Jean Touraille  

Ateliers culturels du musée Angladon

Saison 2018

Pour la troisième année consécutive, France Alzheimer Vaucluse et le musée Angladon ont renouvelé leur partenariat afin de proposer cinq ateliers à une dizaine de participants. Des rendez-vous devenus incontournables pour l’association.

 

Une fois de plus, la programmation culturelle initiée par Alexandra Siffredi (médiatrice culturelle du musée) était riche et a notamment permis de découvrir deux expositions : « François Morrelet. L’esprit de suite » et « André Suarès. Livres à voir et à imaginer ».

 

Ces expositions temporaires ainsi que la collection permanente du musée ont été une source d’inspiration pour les participants lors des différents ateliers proposés : jeux d’encres sur buvard, réalisations photographiques, lecture impressionniste ou encore dessin au pastel devant les œuvres du 19ème siècle.

 

L’atmosphère très agréable du musée a permis à chacun de se sentir à l’aise et a donné lieu à beaucoup d’échanges et de discussions autour de la table.

Pour finir cette saison 2018, le groupe s’est réuni le jeudi 20 décembre autour de délicieux sablés.

 

Saison 2017

A l’automne 2017, plusieurs ateliers culturels se sont déroulés au musée Angladon d’Avignon.

Ce projet est né d’une initiative partagée entre l’équipe de France Alzheimer Vaucluse et Alexandra Siffredi, médiatrice culturelle du musée. Une initiative qui a donné vie à 5 ateliers mêlant découvertes et expressions artistiques.

La première séance fut l’occasion de découvrir le musée et ses œuvres à travers une visite guidée par la médiatrice culturelle. Les ateliers suivants ont porté sur des thèmes variés tels que la photographie d’objets, la lecture de correspondances entre artistes (Zola et Cézanne, Gauguin et Van Gogh), le dessin au fusain et à l’encre…

Chaque session portait sur un thème précis mais la souplesse du cadre a permis à chacun d'évoluer à son rythme et selon ses envies.

Ces ateliers se sont ponctués le jeudi 21 décembre par une séance de contes et une dégustation de sablés. Une belle expérience à renouveler.

 

Saison 2016

 

L’association a mis en place, en partenariat avec le Musée Angladon d’Avignon, des ateliers artistiques et culturels dédiés aux personnes qui vivent avec la maladie et à leurs proches. Alexandra Siffredi, la médiatrice culturelle du Musée Angladon, accompagne le  groupe d’une dizaine de personnes dans la découverte des œuvres de la collection.

Ces rencontres bi-mensuelles se déroulent dans un ancien hôtel particulier du XVIIIème siècle au cœur d’Avignon.

Comment participer ?

 

Contacter le service "Alzheimer Ecoute" : 04 32 74 20 63 

A VOS AGENDAS !

Cycles de formation

des proches

 

Janvier - Février 2019 :

  • Mardi 29 janvier
  • Mardi 5 février
  • Mardi 12 février

Retrouvez nous sur Facebook !

Propulsé par HelloAsso
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© France Alzheimer Vaucluse